De quel type de maux de tête souffrez-vous?
Au Canada, 95 % des adultes déclarent souffrir de maux de tête1 et 3% de céphalées chroniques. En effet, si pour certains la douleur est légère et de courtes durées, d’autres souffrent de douleurs insoutenables et régulières.
Si vous souffrez de maux de tête et que ceux-ci vous indisposent ou vous inquiètent, n’attendez surtout pas avant de consulter un professionnel de la santé.
On distingue 3 grands types de maux de tête.
1. La céphalée de tension :
Forme de céphalée la plus courante.
Les gens ressentent généralement des tensions des deux côtés de la tête. Certains patients expriment la sensation d’un bandeau de tension ou d’un casque serré autour de la tête.
La douleur est de légère à modérée.
Le stress et une mauvaise posture prolongée peuvent déclencher ce type de maux de tête.
2. La Migraine :
Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre.
Les maux de tête sont douloureux. La douleur peut être ressentie sous forme de pulsation, généralement d’un seul côté de la tête.
Aggravation par le bruit et la lumière.
Les migraines peuvent être accompagnées de nausées.
Différence entre la céphalée de tension et la migraine : Si on demande à une personne qui souffre de migraine de monter 3 étages, elle sera incapable de le faire. Les migraines apportent des limitations importantes. Les gens ne sont généralement plus capables de fonctionner.
3. La céphalée d’origine cervicale :
Céphalée reliée à un problème au niveau de la fonction articulaire de la colonne cervicale (du cou).
La douleur est généralement ressentie en arrière de la tête, sous le dessus du cuir chevelu et au niveau du front.
Une mauvaise posture et de mauvaises habitudes de vie peuvent entraîner ce type de douleurs.
Une évaluation précise est donc primordiale pour bien cibler le type de maux de tête et également pour s’assurer que vos douleurs ne sont pas causées par un problème plus grave. En effet, dans certains cas, les maux de tête peuvent être le signe de problèmes sérieux. Il faut donc consulter rapidement.
Après évaluation, notre équipe multidisciplinaire pourra vous diriger vers le meilleur traitement pour vous. Nous pourrons également vous donner des conseils personnalisés que vous pourrez appliquer au quotidien pour prévenir et diminuer la douleur.
Communiquez avec nous pour plus d’informations!
Sources :
https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/cephalees-petit-guide-pour-soulager-la-douleur/