Effets de la fréquence des changements de posture sur l’inconfort musculo-squelettique
Titre original : Effects of postural shifting frequency perceived on musculoskeletal disconfort during 1 hour sitting in Office Workers
Auteurs : Nipaporn Akkarakittichoke, PhD, Pooriput Waongenngarm, PhD et Prawir Janwantanakul, PhD
Lien de l’article original : https://jmptonline.org/article/S0161-4754(23)00053-2/fulltext
Effets de la fréquence des changements de posture sur l’inconfort musculo-squelettique perçu pendant 1 heure de position assise chez les travailleurs de bureau
Objectif : Le but de cette étude était d’évaluer les effets de la fréquence des changements de posture sur l’inconfort musculo-squelettique perçu pendant 1 heure de position assise chez des travailleurs de bureau en bonne santé.
Méthodes : Une étude expérimentale comparant 3 fréquences différentes de changements de posture a été menée sur 60 travailleurs de bureau en bonne santé qui ont été invités à s’ssseoir pendant une heure. Les effets de 3 changements de posture (c’est-à-dire 10, 20 et 30 fois/heure) sur l’inconfort, mesuré par l’échelle CR-10 de Borg, ont été comparés.
Un tapis de pression de siège a été utilisé pour confirmer le changement de posture de chaque individu.
Résultats : La fréquence des changements de posture de 10 à 30 fois/heure a eu des effets significatifs sur l’inconfort perçu au niveau du cou, des épaules et du haut et du bas du dos pendant 1 heure de position assise. Au niveau du cou et des épaules, une fréquence de changement de posture de 30 fois/heure a réduit significativement l’inconfort perçu par rapport à une fréquence de changement de posture de 10 fois/heure pendant 1 heure de position assise.
Au niveau du haut et du bas du dos, une fréquence de changement de posture de 20 à 30 fois/heurea réduit significativement l’inconfort perçu par rapport à une fréquence de changement de posture de 10 fois/heure.
Conclusion : Les changements de posture de 30 fois/heure ont eu des effets tampons sur l’inconfort musculo-squelettique perçu au niveau du cou, des épaules et du haut et du bas du dos.