Tous | Le dernier | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Arthralgie
Douleur articulaire.

Arthrose
Maladie générale des articulations, particulièrement fréquente après l’âge de 50 ans et qui peut se localiser au niveau des vertèbres lombaires (dans le bas du dos) et est source de douleurs.

Ataxie
Incoordination des mouvements.

Bradykinésie
Lenteur anormale des mouvements volontaires.

Céphalée cervicale
Maux de tête dont l'origine est attribuée à la colonne cervicale supérieure.

Cervicalgie
Douleur ayant son siège au niveau du cou, de la nuque.

Cervico-brachialgie
Douleur de nature radiculaire cervicale projetée au membre supérieur.

Coccyx
Une serie de petites vertèbres soudées qui composent la fin de la queue de la colonne vertébrale.

Discopathie dégénérative
Dégénérescence du disque intervertébrale.

Disque
Le tampon de tissu entre deux vertèbres (les coussins de la vertèbre). Permet à la colonne vertébrale d’être flexible.

Disque intervertébral
Entre chacune des 24 vertèbres de la colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral qui assure le rôle d'amortisseur de chocs et donne sa souplesse à la colonne. Il est formé en périphérie d'une structure fibreuse et solide qui contient un noyau gélatineux. Dans son état normal, le disque ne déborde ni vers l'avant, ni vers l'arrière, ni vers les côtés.

Douleur musculaire
Phénomène fréquents et passagers dus à une activité musculaire excessive.

Entorse cervicale
C'est une lésion des ligaments qui tiennent deux vertèbres cervicales.

Entorse du cou
Lesion ligamentaire des ligaments de la colonne cervicale.

Entorse lombaire
Lésion traumatique d'une articulation,avec élongation ou arrachement d'un ou plusieurs ligaments .Quelques fibres d'un ligament stabilisateur sont déchirées, sans continuitée du ligament.

Fibromyalgie
Affection caractérisée par des points musculaires douloureux chroniques (myalgie) qui s’associent à de la fatigue, des troubles du sommeil et dans un certain nombre de cas à un état dépressif.

Hernie discale
Une hernie discale est une lésion atteignant le rachis et caractérisée par le déplacement d'une partie d'un disque intervertébral hors des limites de sa situation normale. En principe, cette hernie est la conséquence d'une déchirure dans l'anneau fibreux laissant passer une partie du noyau pulpeux, plus mou, à l'extérieur de cet anneau. La hernie discale est habituellement en rapport avec une lésion dégénérative du disque liée à l'âge, pouvant être favorisée par un traumatisme ou des efforts répétés. Le plus souvent la hernie est localisée au niveau postérolatéral, ce qui est favorisé par la présence du ligament longitudinal postérieur dans le canal vertébral.

Hernie discale cervicale
Déchirure du disque qui cause de la douleur vive au niveau du cou, épaule, bras et à la main. Accompagné d'engourdissement et de perte de sensibilité brachiale.

Lombalgie
La lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires, c'est-à-dire située en dessous de la dernière vertèbre qui porte une cote. Les douleurs liées à la lombalgie peuvent descendre sur les fesses, l'arrière des cuisses, jusque derrière les genoux. Dans 10% à 15% des cas, la lombalgie est due à une maladie : infection, tumeur, fracture, malformation... C'est la lombalgie symptomatique, ou "specific low back pain" en anglais.

Lombo-sciatique
Souvent due à une lésion du disque intervertébral (ou hernie discale) qui entraîne un conflit entre le disque situé entre les deux vertèbres et la racine nerveuse (le nerf sciatique). Elle entraîne une douleur lombaire qui descend le long d’une jambe.

Lumbago
Douleur au bas dos.

Manipulation vertébrale
La manipulation vertébrale est un mouvement passif de faible amplitude, à haute vélocité provoquant entres autres un phénomène de cavitation articulaires.

Mobilité vertébrale
Mesure du mouvement actifs, puis passif de la colonne vertébrale.

Moelle épinière
La moelle épinière est la partie du système nerveux central située à l'intérieur de la colonne vertébrale. C'est une structure essentielle aux sensations somatiques (les sensations en provenance de notre corps) et aux fonctions motrices. Lorsqu'elle est atteinte, on parle de blessure médullaire et de blessés médullaires. Selon la hauteur de la blessure, les fonctions touchées correspondront au bas du corps uniquement (pour une atteinte basse) ou à tout le corps en dessous du visage (pour une atteinte très haute).

Neuropathie
Toute affection du système nerveux.

Névralgie d'Arnold
Névrite ou inflammation du nerf occipital supérieur.

Névrite
Inflammation d'un nerf.

Ostéomalacie
Déminéralisation squelettique généralisée, par insuffisance de fixation phosphocalcique. Elle est caractérisée par un ramollissement progressif des os, associé à des douleurs osseuses.

Ostéoporose
Fragilité des os due à une raréfaction et à un amincissement des travées osseuses. Elle entraîne une diminution du volume de tissus par unité de volume d'os, ou encore une diminution de la masse osseuse.

Parésie
Paralysie légère avec diminution de la force musculaire.

Rétrosternal
Qui est situé ou se produit derrière le sternum.

Sacro-iliite
Inflammation de l’une ou plusieurs des articulations sacrées, c’est à dire la partie inférieure de la colonne vertébrale qui se rattache avec le bassin. Cette inflammation peut causer des douleurs au niveau de la partie inférieure du dos, au niveau des fesses et même des jambes. Elle fait partie d’un groupe de maladies qui causent l’inflammation ou l’arthrite de la colonne vertébrale.

Sciatalgie
Irradiation de la douleur d'origine vertébrale aux membres inférieurs.

Scoliose
La scoliose est une déformation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace : inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal.

Spondylarthrite ankylosante
C’est un rhumatisme inflammatoire chronique qui peut affecter les os, les articulations et les ligaments de la colonne vertébrale. Elle peut être détectée par radiographie.

Spondyloarthrite axiale
Forme de spondyloarthrite dont le principal symptôme est le mal de dos. Cependant, chez certains patients, les médecins ne trouvent pas d’inflammation des articulations sacro-iliaques sur les radiographies. Elle est alors appelée spondyloarthrite axiale non radiographique. Il est possible qu’une imagerie par résonnance magnétique (IRM) soit nécessaire à ce moment-là. Si le médecin identifie des lésions sur les radiographies, cela peut conduire au diagnostic d’une spondylarthrite ankylosante.

Sténose spinale
La sténose spinale est une pathologie causée par le rétrécissement du canal spinal.

Syndrome du canal carpien
Compression du nerf médian au niveau du poignet ou au coude. Dans sa présentation classique, on retrouve des engourdissements localisés au pouce, à l'index, au majeur et au côté radial de l'annulaire.

Système nerveux central
Il se situe à l'intérieur du crâne et de la colonne vertébrale. Il comprend l'encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) et la moelle épinière. Il est responsable de l'émission des influx nerveux (modifications physico-chimiques qui se propagent le long des fibres nerveuses) et de l'analyse des données sensitives.

Système nerveux périphérique
Il est composé des nerfs qui irradient vers tous les points de l'organisme. Il comprend les nerfs crâniens et spinaux qui sortent de l'encéphale et de la moelle épinière. Il est responsable de la transmission des influx nerveux vers ou à partir de nombreuses structures de l'organisme.

Tendinite
Inflammation d'un tendon. Exemple tendinite de la coiffe des rotateurs de l'épaule.

Tendinite calcifiante
Condition d'étiologie inconnue caractérisée par le dépôt de sels calciques dans les tendons.

Tétanique
Se dit d'une contraction musculaire persistante.

Torticolis
Le torticolis est une contacture ou spasme musculaire du sterno-cléido-mastoidien.

Vertebres cervicales
Les sept vertèbres qui prennent en charge le cou, appelée individuellement par le nombre: C1, C2, C3, C4, C5, C6 et C7.