Mes soins BIEN-ÊTRE

Choisir le bon matelas et le bon oreiller

Si vous vous réveillez le matin avec des douleurs au cou et/ou au dos, c’est peut-être signe que votre matelas et votre oreiller ne sont pas favorables au maintien d’une bonne santé musculosquelettique.

Question de fermeté

Selon les recherches, voici des points à garder en tête lorsqu’on achète un matelas :1

Les matelas à fermeté moyenne peuvent convenir aux personnes qui ont des douleurs mécaniques chroniques au bas du dos. Ils sont considérés comme plus confortables que les matelas mous. Ils peuvent améliorer la qualité du sommeil de 55 % et diminuer la douleur au dos de 48 %. 

Les matelas mous réduisent la pression excessive sur les articulations. Par contre, les matelas trop mous peuvent causer une mauvaise position et entrainer des douleurs lombaires et cervicales.

Les matelas plus fermes aident à maintenir une bonne position de sommeil en empêchant les hanches de s’affaisser. Par contre, un matelas trop ferme peut créer des points de pression désagréables.

En général, votre matelas devrait être choisi en se basant sur votre morphologie, votre position de sommeil et également votre agitation durant la nuit. La règle la plus importante : Essayez avant d’acheter! Il est important de choisir un matelas qui est confortable pour vous. Si vous êtes en couple, magasinez le nouveau matelas ensemble.

Un oreiller bien adapté

Mais qu’est-ce qu’un oreiller bien adapté? C’est un oreiller qui permet de garder la tête la plus alignée possible avec la colonne vertébrale. Un oreiller mal adapté peut causer des problèmes au cou, aux épaules et des maux de tête.

Il est important de choisir un oreiller ayant une épaisseur adéquate selon notre position de sommeil :

Dormir sur le dos : un oreiller plus mince empêchera que la tête soit trop projetée vers l’avant.

Dormir sur le côté : un oreiller d’une bonne épaisseur permettra de combler l’espace entre l’épaule et la tête pour que le cou soit bien supporté.

Dormir sur le ventre : cette position n’est tout simplement pas conseillée.

Si vous ressentez de la douleur en vous levant le matin, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Notre équipe sera en mesure de vous conseiller en fonction de vos besoins.


Sources :
1. Association chiropratique Canadienne : https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/6-conseils-pour-choisir-le-bon-matelas-et-bien-dormir/

2. Radwan A, Fess P, James D, Murphy J, Myers J, Rooney M, Taylor J et Torii A. Effect of different mattress designs on promoting sleep quality, pain reduction, and spinal alignment in adults with or without back pain; systematic review of controlled trials. Sleep Health: Journal of the National Sleep Foundation. 1er décembre 2015, 1(4):257-67.