Amélioration du niveau de douleur, d’invalidité et de la qualité de vie liée à la santé chez les patients avec douleur lombaire recevant des soins chiropratiques- Étude observationnelle nationale suédoise
Titre original :
Patient-reported improvements in pain, disability, and health-related quality of life following chiropractic care for back pain – A national observational study in Sweden
Gedin, F. Dansk,V. Egmar, A.-C. Sundberg, T. and Burström, K.
référence: Journal of Bodywork and Movement Therapies. 2019 Apr;23(2):241-246
Introduction:
Les douleurs lombaires peuvent affecter à la fois le bien-être physique et psychologique. La prise en charge de ces problèmes entraîne des coûts de santé importants ainsi qu’une perte de productivité [1, 2]. Le but de la présente étude était d’évaluer l’effet des soins chiropratiques sur le niveau de douleur, le niveau d’invalidité, la qualité de vie liée à la santé et le niveau global de santé chez les patients souffrant de lombalgies aiguës ou chroniques.
Méthodologie
Il s’agit d’une étude prospective longitudinale réalisée dans 23 cliniques chiropratiques suédoises géographiquement représentatives de l’ensemble du pays. En Suède, la profession de chiropraticien est régie par un ordre professionnel et le droit de pratique s’obtient à la suite de cinq années d’études de niveau universitaire (Scandinavian College of Chiropractic). La majorité des chiropraticiens pratiquent en clinique privée. En règle générale, le gouvernement suédois ne rembourse pas les soins chiropratiques [3,4]. Par ailleurs, les autorités de santé suédoises (Conseil national suédois de la santé et du bien-être) recommandent l’intégration des soins chiropratiques pour le soulagement des douleurs lombaires ou autres troubles musculosquelettiques [5]. Ce pays est donc comparable au Canada en termes de prestation de soins chiropratiques.
Les patients âgés de 18 ans et plus souffrant de douleurs lombaires non spécifiques ont été recrutés par les chiropraticiens participants. À l’entrée dans l’étude, les patients ont été catégorisés en fonction de la durée de leurs symptômes soit : lombalgie aiguë (durée de 6 semaines ou moins) ou lombalgie chronique (durée de plus de 6 semaines) [6]. Les traitements prodigués étaient à la discrétion des chiropraticiens. Les patients étaient invités à remplir différents questionnaires à leur entrée dans l’étude et après une période de traitement de 4 semaines. Les principaux indicateurs rapportés par les patients (patient reported outcome measures, PROM) étaient l’intensité des douleurs lombaires (mesuré par l’échelle numerical ratting Scale, NRS) [7], le degré d’invalidité (mesuré par l’échelle Oswestry Disability Index, ODI) [8], la qualité de vie reliée à la santé (Health Related Quality of Life HRQoL, mesurée par le questionnaire EQ-5D) [9] et le niveau de santé global (évalué sur une échelle visuelle analogue, VAS)
Résultats
Au total, 246 patients ont été recrutés dans l’étude, de ce nombre, 138 ont complété les questionnaires après 4 semaines de traitement. Les patients étaient âgés entre 18 et 65 ans (18-44 ans : n=28, 45-64 : n= 39, 65 et plus : n=14), 81 patients souffraient de douleurs lombaires aiguës et 57 patients souffraient de douleurs lombaires chroniques. Les deux groupes de patients présentaient des caractéristiques similaires à leur entrée dans l’étude. Après quatre semaines de traitement, une amélioration statistiquement significative a été mesurée pour tous les indicateurs (intensité de la douleur, niveau d’invalidité, qualité de vie liée à la santé et niveau de santé globale) dans le groupe de patients présentant des douleurs aiguës.
Différences moyennes : NRS : -2,98, p‹ 0,001
ODI : -13,58, p‹ 0,001
index EQ-5D 0,22 p‹ 0,001
VAS 9,63 ; p ‹ 0,001
Pour le groupe de patients avec des douleurs lombaires chroniques, des différences statistiquement significatives, mais de moindre amplitude ont été observées pour l’ensemble des indicateurs à l’exception du niveau global de santé.
Différences moyennes NRS : -0,9, p=0,002
ODI : -2,88 p=0,01
index EQ-5D 0,04, p=0,02
Conclusion
Les améliorations observées dans les PROM suggèrent certains avantages des soins chiropratiques pour la gestion de la douleur, la qualité de vie et l’état de santé globale. Ces résultats appuient l’intégration des traitements chiropratiques dans une prise en charge multidisciplinaire pour le traitement des lombalgies. D’autres études de qualité sont nécessaires afin de valider les effets à long terme.