Prévenir les problèmes de dos en stabilisant et renforçant son tronc est une approche qui a le dos large .
Notre tronc est très important , car il soutient et stabilise notre colonne . L’article The Myth of Core stability l’auteur Eyal Lederman adresse à la relation établie entre la stabilité du tronc et les problèmes de dos . L’auteur critique plutôt l’idée selon laquelle un tronc faible égale des maux de dos ou un tronc fort évite des maux de dos . Qu’arrive-t-il si la musculature du tronc est affaiblie ou soumise à un stress mécanique ?Le mal de dos arrivera-t-il au galop?
L’auteur répond en donnant différents exemples. Chez une femme enceinte, les muscles de la paroi abdominale subissent une importante élongation et perdent de leur force. Pour ceux qui prône la stabilisation du tronc, la femme enceinte aurait un mal au dos , car les muscles centraux sont affaiblis. Pourtant , une étude a comparé la capacité de femmes enceintes et non enceintes à faire des redressements assis. Les femmes enceintes ont moins bien performé en termes de capacité, mais n’avaient pas pour autant mal au dos . Pourquoi systématiquement prescrire des exercices de »core » s’il y a peu de preuves corrélant la perte de force et le mal de dos durant la grossesse?
La question se pose après l’accouchement aussi. Il faut 4 à 6 semaines pour que la musculature abdominale reprenne sa taille et que le contrôle moteur se réorganise. Est-ce dire que les muscles abdominaux relâchés manqueront de bien stabiliser la colonne durant ce délai? Et donc que la femme risque plus d’avoir mal au dos?
Pourtant , dans une étude chez des centaines de femmes ayant mal au dos, la grande majorité était débarrassée de son mal une semaine après l’accouchement, donc bien avant le délai. Le rôle du »core » dans les maux de dos serait-il surévalué? L’auteur cite aussi des études qui montrent que le surpoids est faiblement lié à la douleur lombaire. Selon l’approche voulant qu’un tronc faible égale des maux de dos, la distension de l’abdomen et la perturbation de la mécanique du tronc d’une personne trop pesante signifieraient une épidémie de maux de dos chez les personnes en surpoids. Cette hypothèse ne fait pourtant pas le poids selon plusieurs études .
L’auteur parle aussi de modification de l’anatomie du tronc lors d’une chirurgie. Pour reconstruire le sein après une mastectomie , on utilise un côté du grand droit de l’abdomen. La patiente se retrouve avec un muscle amputé et une paroi abdominale affaiblie. Mais des études menées longtemps après l’intervention ne concluent pas pour autant à des problèmes de os systématiques chez ces femmes .
Résumons en disant que le tronc peut subir de grands changements en cas de grossesse, de prise de poids ou de chirurgie, sans que ces changements égalent des maux de dos . À ce jour, aucune étude n’a d’ailleurs montré que l’instabilité du tronc égale de la douleur au dos comme un et un font deux.