Mes soins BIEN-ÊTRE

Efficacité des soins chiropratiques pour améliorer la fonction sensorimotrice associée au risque de chute chez les personnes âgées : un essai contrôlé randomisé

Titre original:

Effectiveness of Chiropractic Care to Improve Sensorimotor Function Associated With Falls Risk in Older People: A Randomized Controlled Trial.

Holt KRHaavik HLee ACMurphy BElley CR

Affiliation des auteurs: New Zealand College of Chiropractic, Auckland, New Zealand; University of Auckland, New Zealand; University of Ontario Institute of Technology, Ontario, Canada.                                           Référence: Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics 2016; 39(4): 267–278.

Introduction:

Les chutes sont une cause importante de mortalité, de blessure et de perte de qualité de vie chez les personnes âgées 1. Les chutes représentent plus de 80% des hospitalisations liées à une blessure chez les personnes âgées de plus de 65 ans de plus, et représentent la principale cause de décès lié à la blessure chez les personnes âgées 2,3. Des données récentes indiquent qu’environ 30 % des personnes âgées de 65 ans et plus font au moins une chute chaque année 4,5. Chez les personnes âgées, le risque de chute augmente significativement avec l’âge et en présence de certains facteurs risque (faiblesse musculaire des membres inférieurs, difficulté à marcher ou à garder l’équilibre, évènement de chute antérieur)5,6. Les soins chiropratiques pourraient diminuer les risques de chutes en influençant les capacités sensorielles et les fonctions motrices7. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité des soins chiropratiques sur l’amélioration de la fonction sensorimotrice associée au risque de chute chez les personnes âgées résidant dans la communauté.

Méthodologie

Il s’agit d’un essai clinique randomisé. Pour être admissibles à l’étude, les participants devaient être âgés de 65 ans et résider dans la ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Les patients se déplaçant au fauteuil roulant, étant incapable de se tenir debout pendant au moins une minute sans assistance ou ayant bénéficié de soins chiropratique dans les 6 moins précédents l’étude étaient non admissibles.  Les traitements chiropratiques administrés étaient aux choix des chiropraticiens. Les principaux résultats évalués incluaient différents indicateurs de fonctions sensorimotrices et de qualité de vie liée à la santé. Les fonctions sensorimotrices ont été évaluées à l’aide d’un test de proprioception (Joint Position Sense)8, de la mesure du temps de réaction à deux choix (Choice Stepping Reaction Time)9,10,11, la stabilité posturale et le traitement multisensoriel (Sound-Induced Flash Illusion System)12 (voir la description de tests). La qualité de vie a été mesurée à partir du questionnaire SF-3613. Tous les indicateurs ont été mesurés après 4 et après 12 semaines de traitement.

Résultats

L’étude s’est déroulée dans 12 cliniques chiropratiques, 60 participants ont été inclus et 56 d’entre eux ont complété l’étude (28 dans le groupe soins chiropratiques et 28 dans le groupe soins usuels). L’âge moyen des participants était de 72 ans et 30 % d’entre eux étaient des femmes. En comparaison avec le groupe contrôle, une amélioration significative a été observée après 12 semaines de traitements  pour la mesure du temps de réaction à deux choix, p= 0,01 et le  traitement multisensoriel, p = 0,01. Une amélioration significative a aussi été observée dans le groupe recevant des soins chiropratiques à 4 et 12 semaines pour le test de proprioception (Joint position sense, p=0,01) ainsi que pour la composante physique de la mesure de la qualité de vie (p = 0,4). Aucune différence significative n’a été observée entre les groupes dans le test de stabilité posturale. Cependant, la majorité des participants ont été incapables de compléter le test à leur entrée dans l’étude, ce qui peut avoir affecté les résultats. Aucun effet indésirable grave n’a été signalé dans les deux groupes.

Conclusions 

Des améliorations ont été observées en ce qui a trait aux fonctions sensorimotrices et des mesures de perception multisensorielle ainsi que la qualité de vie  après 12 semaines de traitements chiropratique dans une population de personnes âgées.  Les auteurs proposent certains mécanismes pouvant expliquer l’effet des soins chiropratiques sur les indicateurs reliés au risque de chute chez les personnes âgées tels qu’un effet sur la neuroplasticité, le contrôle de la douleur ou des changements sur la force musculaire et le patron d’activation musculaire. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de comprendre les mécanismes par lesquels les soins chiropratiques contribuent aux changements observés ainsi que leur impact sur le risque de chute chez les personnes âgées.