Urgence 7 jours

418 847-1564

Blogue

Saviez-vous que pelleter est une bonne activité pour garder la forme?

Afin d’éviter de se blesser le dos, ces quelques trucs vous aideront à joindre l’utile à l’agréable lors de la prochaine tempête de neige ! (Avis aux personnes cardiaques ou souffrant d’hypertension artérielle : s’abstenir avant d’avoir consulté un professionnel de la santé.)

Avant de commencer, cinq minutes de réchauffement sont recommandées puisque le pelletage est une activité physique comme une autre. Les muscles du dos, des jambes, des épaules et des bras sont sollicités, il importe donc de bien les réchauffer ! 
Par exemple, marcher ou sauter sur place pendant quelques minutes peuvent être suffisants pour augmenter votre fréquence cardiaque.

Le choix de la pelle aide aussi à maximiser les chances de protéger le dos et de prévenir les risques de blessure : la pelle de plastique avec un manche courbé s’avère la meilleure alternative.

Lors du pelletage, le dos doit rester droit. Pivotez les jambes au lieu de tourner le torse. Tout en conservant une bonne distance entre les pieds, assurez-vous de plier les jambes afin de faire travailler les muscles des cuisses plutôt que les muscles du dos. Prenez des pauses régulièrement et buvez beaucoup d’eau.

Lorsque c’est possible, pousser la neige sur les côtés plutôt que de la soulever. Si vous devez soulever la pelle, éviter de la remplir trop lourdement. Étalez du sable sur les zones glacées. Si vous ressentez la moindre petite douleur, arrêtez de pelleter.

Si vous avez mal au dos à la suite du pelletage, appliquez une compresse froide sur la région endolorie pendant 10 minutes, une fois par heure, pendant 24 à 48 heures. Dans le cas où la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter un docteur en chiropratique.

Source : The Gazette