Urgence 7 jours

418 847-1564

Blogue

Les manipulations vertébrales en prévention secondaire offre-t-elle un meilleur soulagement à long terme des douleurs lombaires non spécifique chronique.

Essai randomisé 
Les manipulations vertébrales d'entretien offrent-elles un meilleur soulagement à long terme des douleurs lombaires non spécifiques chroniques?

Résumé

Type d'étude. Une étude prospective contrôlée en simple aveugle a été menée.

Objectif. Évaluer l'efficacité de la manipulation vertébrale (MV) pour le traitement des douleurs lombaires (DL) non spécifiques chroniques et déterminer l'efficacité des MV d'entretien pour la réduction à long terme de la douleur et des niveaux d'incapacité fonctionnelle associés aux lombalgies chroniques à la suite d'une phase initiale de traitements.
Résumé des données existantes. La MV représente une option de traitement courante des DL. De nombreuses études cliniques ont été menées pour évaluer son efficacité dans le traitement de divers sous-groupes de DL aigües et chroniques; cependant, l'efficacité des MV dans la prévention secondaire (entretien) pour les douleurs lombaires chroniques non spécifiques n'a à ce jour pas été étudiée.
 
Méthodologie. Un total de 60 patients, atteints de douleurs lombaires non spécifiques chroniques depuis au moins six mois, ont été répartis au hasard pour recevoir soit (1) 12 traitements de MV feinte rsur une période d'un mois, (2) 12 traitements de MV sur une période d'un mois, mais non suivis de traitements d'entretien au cours des 9 mois subséquents, ou (3) 12 traitements de MV sur une période d'un mois, suivis de « manipulations vertébrales d'entretien » toutes les deux semaines au cours des 9 mois subséquents. Afin d'identifier toute différence entre les options de traitement, nous avons mesuré les scores d'évaluation de la douleur et de l'incapacité, l'état de santé général et la satisfaction des patients par rapport à la douleur lombaire au départ et à des intervalles de 1, 4, 7 et 10 mois.
 
Résultats. Les patients du second et du troisième groupes ont montré une réduction significative de leurs scores de douleur et d'incapacité fonctionnelle par rapport à ceux des patients du premier groupe à la fin du premier mois (respectivement, P = 0,0027 et 0,0029). Toutefois, seuls les patients du troisième groupe, qui ont reçu des traitements de MV pendant la période de suivi, ont dénoté une amélioration plus significative de leur douleur et de leurs scores d'incapacité lors de l'évaluation à 10 mois. Au sein du groupe qui n'a pas reçu de traitements de MV d'entretien, par contre, les scores de douleur et d'incapacité étaient remontés presque jusqu'à leur niveau initial (avant tout traitement).
 
Conclusion. La MV représente une option de traitement efficace des douleurs lombaires non spécifiques chroniques. Afin d'obtenir un soulagement à long terme, cette étude recommande d'administrer des traitements de MV d'entretien à la suite de la phase initiale de MV intensive.
 
Sources : Spine, August 2011- volume 36- issue18- p1427-1437 Randomized Trial :  Does Maintained Spinal manipulation Therapy for Chronic Nonspecific Low Back Pain in Better Long- Term Outcome ?
Senna, Mohammed K.MD; Machal,Shereen A.MD