Urgence 7 jours

418 847-1564

Blogue

5e capsule Mythe vs fait

Mythe : S’étirer est bon pour diminuer les maux de dos.

Fait : Même si l’étirement est universellement considéré comme un bon remède contre les maux de dos, ça demeure un vieux concept à repenser.

Un étirement bon pour tous les patients, ça n’existe pas. Pas plus qu’il n’existe une cause unique à la douleur. Chaque problème de maux de dos étant unique, les exercices d’étirement doivent être choisis avec grand soin et bien adaptés à la personne qui en souffre. Les thérapeutes prescrivent trop souvent des étirements qui sont totalement contre-indiqués pour le patient, généralement dans le but d’améliorer la mobilité de la colonne. Or pour la majorité des personnes qui souffrent de maux de dos, c’est tout le contraire de ce qu’il faut faire pour reprendre le contrôle de leur dos.

Physiologiquement, ramener les genoux vers la poitrine ou faire d’autres étirements comparables déclenche le « réflexe d’étirement ». Il s’agit d’un phénomène neurologique qui diminue la sensibilité à la douleur pendant 15-20 minutes chez certains, ce qui en fait un antidouleur à court terme. Pourtant, placer la colonne dans cette position ne fait qu’endommager les disques davantage. Après le soulagement temporaire reviendra donc la douleur, souvent en grand. Le cercle vicieux commence alors : le patient mal informé pense que la seule façon de soulager sa douleur est de s’étirer le dos, ne réalisant guère que l’étirement contribue en fait à sa douleur. La clé? Briser ce cercle vicieux!

Plutôt que de faire des étirements qui courbent la colonne, consacrez vos énergies à stabiliser et à contrôler les mouvements de votre dos. Changer votre façon de bouger au quotidien pour garder la colonne dans une position « neutre » le plus possible est déjà un bon point de départ. Avec cette stratégie de rétablissement, vos disques subiront moins de contraintes, la douleur diminuera et la mobilité reviendra!

Surtout, évitez les étirements qui vous font ramener les genoux vers la poitrine. Il existe néanmoins des exercices d’étirement pour d’autres parties du corps qui peuvent aider à chasser la douleur ultimement. Laissez-nous vous conseiller!

Vous avez des maux de dos?
Vous souhaitez avoir de bonnes stratégies personnalisées pour vous débarrasser de votre douleur à vous? Communiquez avec la Clinique du dos : 418­-847-1564