Urgence 7 jours

418 847-1564

Blogue

4e capsule Mythe vs fait

Mythe : M’entraîner tous les jours au gym me débarrassera de mes maux de dos.

Fait : La clé, c’est de faire les bons exercices qui préserveront le dos plutôt que de l’endommager.

Il n’est pas rare qu’un patient qui prend soin de son corps soit perplexe devant les « M. Untel pas en forme » de ce monde qui, eux, s’en tirent sans problème de dos du tout. Le fait est qu’une personne qui s’entraîne au gym tous les jours sans techniques pour protéger son dos fait subir un traumatisme cumulatif à ses disques.

Solliciter sans cesse son dos au gym, rester assis de longues périodes au travail et mal bouger pour s’habiller, jardiner et faire d’autres tâches du quotidien sont toutes des actions qui finissent par se liguer pour entraîner la délamination des fibres de vos disques. Quant à ce « M. Untel pas en forme », il s’assoit lui aussi tous les jours, mais ne stresse pas son dos comme le fait ce superhéros du gym, qui aggrave ses blessures discales chaque fois qu’il s’assoit. Au chapitre de la douleur, donc, la colonne de M. Untel se porte bien mieux! Mais cesser l’entraînement n’est pas la bonne solution. Le secret, c’est plutôt de corriger les faux patrons de mouvement pour continuer de jouir des bienfaits de l’exercice sans taxer votre dos.


 

Vous avez des maux de dos et souhaitez corriger vos patrons de mouvement? Communiquez avec la Clinique du dos : 418­847-1564