Blogue

3e capsule Mythe vs fait

(texte original tiré de Back Mechanic – The step by step McGill Method to fix back pain, Stuart McGill, Ph. D., 2015; traduit vers le français par Marie Emond, trad. a.)

 

Mythe : S’allonger au lit est bon pour les maux de dos.

Fait : En réalité, rester étendu au lit trop longtemps cause de la douleur au dos. Voyons cela de plus près.

Petit fait connu, on est tous plus grand au lever qu’au coucher. Voilà qui nous amène à parler des disques. Les disques qui se trouvent entre chacune des vertèbres de la colonne sont pleins de chaînes de protéines très concentrées qui aiment l’eau. En jargon scientifique, on les qualifierait d’hydrophiles. En position couchée, les disques se gorgent de fluide et éloignent doucement les vertèbres les unes des autres, ce qui a pour effet d’allonger la colonne. C’est pourquoi le dos est souvent raide au lever : les disques sont vraiment gorgés de liquide, un peu comme des ballons d’eau sur le point d’exploser. Au lever, quand la colonne revient à la verticale, l’excès de fluide dans chacun des disques commence à s’écouler. Puis une heure ou deux après avoir mis les pieds hors du lit, on retrouve notre taille normale.

Ce processus naturel d’accumulation et de libération est sain, notamment parce qu’il nourrit les disques. Des problèmes surviennent cependant quand on reste trop longtemps allongé. Si être étendu huit heures est bon pour la santé, le rester plus longtemps ne l’est guère puisque la colonne continue de s’amplifier, ce qui entraîne une douleur discale. Limiter le temps passé au lit est une bonne solution, tout comme choisir le bon matelas pour votre dos.


 

Vous avez des maux de dos et souhaitez obtenir de l’aide et des conseils pour vous en sortir? Communiquez avec la Clinique du dos : 418­847-1564